Colloque national JECH51 - 51e Journées d'Etude sur la Cinétique Hétérogène
[Covid-19 Postponed] New dates : 24th-15th June 2020.
Depuis 1969, les JECH, colloque national annuel, réunit la communauté scientifique française travaillant sur la Cinétique Hétérogène, une des nombreuses disciplines de la physico-chimie. La cinétique hétérogène étudie et analyse les vitesses de réaction de systèmes comportant une ou plusieurs interfaces, lors de phénomènes de corrosion, de catalyse ou encore de transformation des matériaux solides. Via la compréhension et la modélisation des évolutions physico-chimiques des matériaux, la cinétique hétérogène permet la prédiction de leur comportement. Ainsi, elle participe à la conception, la maîtrise et l’optimisation des procédés industriels dans une optique de développement durable.
Ces journées d’études, rassemblant doctorants, académiques et industriels, constituent un évènement incontournable de rencontres, de partages et d’échanges scientifiques, que ce soit entre doctorants et post-doctorants, académiques et industriels ou encore jeunes chercheurs et chercheurs reconnus.
La première journée sera dédiée aux jeunes chercheurs qui préparent une thèse, en leur offrant l’opportunité d’exposer leurs travaux à la communauté scientifique française. A l’issu de cette journée de présentation, le prix Jean Besson (un des pionniers français de la Cinétique Hétérogène) récompensera le meilleur exposé de ces jeunes chercheurs (autant d’un point de vue scientifique que pédagogique). La troisième demi-journée donnera l’occasion aux chercheurs confirmés de présenter leurs résultats d’études.